Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2017 4 30 /03 /mars /2017 16:13

 

Le monde arabe ne lit plus et cela continuera …

Pauvre monde arabe … toujours à la traine.... Il ne figure même pas dans les diverses études à travers le monde ….. Il ne remplit certainement pas le minimum acquis des critères pour rentrer dans cette étude….La majorité du monde arabe est constitué de musulmans…. Le premier verset du coran impose la lecture comme forme de spiritualité .Ou en est-on ?

L’absence de statistiques référentielles dans notre pays (Algérie) fait que la lecture est relativement, complètement absente….

 

 

Victor Hugo

« Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout. »

François Mauriac Artiste, écrivain (1885 - 1970)

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. »

« Chaque lecture est un pas en avant pour la liberté et un pas en arrière pour la dictature" Salim Boudiaf

En tête de ce classement des lecteurs dans le monde, on retrouve quatre pays d’Asie Pacifique : en première position

l’Inde avec 10 heures et 42 minutes de lecture par personne et par semaine,

La Thaïlande avec 9 heures et 34 minutes de lecture par semaine en moyenne,

La Chine (8h)

Les Philippines (7h36).

Les mauvais élèves en matière de lecture hebdomadaire sont :

la Corée (3 heures et 6 minutes de lecture par personne et par semaine),

le Japon (4h06) et

Taiwan (5h). On note que

les Etats-Unis arrivent également en bas du classement avec 5h42 de lecture hebdomadaire par personne.

La consommation des médias dans le monde, rend compte que certains pays ayant obtenus les scores les plus faibles en matière de lecture hebdomadaire, se retrouvent être les plus gros consommateurs de TV, radio et internet.Moralité, là ou les grands médias passent, la lecture trépasse !(Source livresdeproches.fr)

Certains font la queue pour se procurer le nouveau livre d’un auteur. Dans le monde arabe, il y a peu de risque de voir un tel spectacle…Dans son dernier rapport sur le développement culturel, l’Arab Thought Foundation Fikr a compté qu’un enfant arabe lit en moyenne SIX MINUTES PAR AN (comparé à 200 heures pour un enfant occidental).Le rapport révèle également qu’un musulman adulte lit UN QUART DE PAGE par an, comparé à 11 livres aux Etats Unis, et 7 en Grande Bretagne ou en France. Il s’avère, ainsi, que 79 % des Tunisiens ne possèdent pas des livres dans leurs foyers, hormis, bien entendu, les journaux, les revues, les magazines, les manuels scolaires et le Saint Coran.

Plus grave encore, ils sont 86 % à n’avoir pas acheté un seul livre au cours des derniers 12 mois !  Autre donnée, tout aussi inquiétante, le fait que 81 % des Tunisiens n’ont lu aucun livre lors de l’année écoulée ! Et dans le cas où ils ont lu des livres, (ils sont près de 12% à le faire), le nombre de livres lus oscille entre 4,4 pour les femmes et 2,8 pour les hommes.

Le monde arabe produit 5000 livres par an !!

L’Amérique produit 300 000 livres par an !!

L’enfant arabe lit 7min par an !!

L’enfant américain lit 6min par jour !!

( sources: kadi10, 25 Avril 2008)

 

 

C’est la première fois qu’une étude sur l’instruction recoupe autant de données et de critères. Miller et son équipe ont analysé les résultats d’évaluation issus du Programme for International Student Assessment test, examen international, organisé 3 jours par an pour évaluer les pays.

Si seul cet examen était pris en compte, les pays d’Asie orientale seraient en tête de liste (Singapour, Corée du Sud, Japon, Chine). « Avec des critères tels que la taille moyenne des librairies et leur accessibilité, ces pays dégringolent » commente Miller.

(via Take Part)

Les 10 pays en tête :

1 - Finlande

2 - Norvège

3 - Islande

4 - Danemark

5 - Suède

6 - Suisse

7 - Etats-Unis

8 - Allemagne

9 - Lettonie

10 - Pays-Bas

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mahroug ahmed
  • : blog ouvert, et spécialement conçu pour tous ceux qui veulent vivre curieux...
  • Contact

Profil

  • sid
  • je m'appelle ahmed .;je suis réalisateur dans une entreprise publique ..; j'ai 55 ans et une grande expérience professionnelle.. je vis dans une coquette ville  Alger...
  • je m'appelle ahmed .;je suis réalisateur dans une entreprise publique ..; j'ai 55 ans et une grande expérience professionnelle.. je vis dans une coquette ville Alger...

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Liens