Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 20:58

Les damnés de la terre
de la nationale 14.
Quelle journée … !!
ahmed & Je n’en reviens pas… Depuis des années que je passe par cette route , le même spectacle de désolation et d’amertume… frappe violemment mes pupilles, me gratifiant d’un pincement au cœur que je n’arrive pas à maitriser
El youssoufia, une petite commune à la limite de la frontière entre la wilaya de Ain Defla et Theniet el had, perchée sur des collines, ouverte aux vents glaciales, qui vous lacèrent la peau et vous plie en quatre à la recherche du moindre petit recoin de chaleur… On se recroqueville.. Emmitouflé dans une vieille Kachaba… Tout au long de la route nationale N°14, des loques d’hommes, immobiles, assis sur des pierres que le temps a poli pour un peu de confort scrutent l’horizon et semblent ignorer le mouvement aux alentours. Un nombre surprenant de personnes atteintes de cécité, trouve refuge, silencieux aux abords de cette route … Ils sont plantés là, glacés et momifiés dans leurs surplus de vêtements, par le froid que leur renvoie la pierre. Une ressemblance frappante avec les épouvantails … Les lèvres serrées, on entendit le grelottement. Ils attendent à longueur de journée qu’une voiture daigne s’arrêter pour s’enquérir de leurs états ou tout simplement parler, un peu , de la pluie et du beau temps … de leurs malheurs et de leurs damnations … Un brin de chaleur revigore les corps et les esprits. Un phénomène difficile à expliquer. Certains disent, qu’à l’origine cette atteinte de cécité est due à la consanguinité. D’autres accusent la qualité de l’eau ; et d’autres, certainement le mobile le plus répandu , n’est autre que la volonté divine … Une fatalité bien consommé qui leur permet de vivre . Cela n’empêche pas, que cette petite bourgade regroupe un nombre considérable d’aveugles… Notre attention devrait en être attiré pour d’éventuels aides…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour Ahmed, moi aussi je me suis renseigné sur ce phénoméne qui a frappé une grande partie de cette bourgade (cécité), les anciens m'avaient dit que c'était une malédiction qui a frappé<br /> leurs ascendants ( Wa allahou a3lam).<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mahroug ahmed
  • : blog ouvert, et spécialement conçu pour tous ceux qui veulent vivre curieux...
  • Contact

Profil

  • sid
  • je m'appelle ahmed .;je suis réalisateur dans une entreprise publique ..; j'ai 55 ans et une grande expérience professionnelle.. je vis dans une coquette ville  Alger...
  • je m'appelle ahmed .;je suis réalisateur dans une entreprise publique ..; j'ai 55 ans et une grande expérience professionnelle.. je vis dans une coquette ville Alger...

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Liens