Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 01:20

SIDI AHMED BENYOUCEF.. MILIANA
ET LES NAILIS....
Sidi Nail , les nailis , la tribu du sud Est algérien ( sour el ghozlane , Djelfa, les zibans ....) et Sidi ahmed Benyoucef:
Sidi Nail de son vrai nom Mohamed Ben Abdellah el-Kherchoufi, naquit à saqiet el-Hamra. Quand il fut en âge, il partit en quête de science, de sagesse et de fortune. Il arriva d'abord à Miliana où il se mit à l'école de Sidi Ahmed Ben youcef, homme vénéré qui jouissait d'un grand renom. Il y resta quelques années et fut un élève modèle. Finalement, le Cheikh voulut éprouver ses élèves et leur annonça que, sur une révélation particulière, il allait immoler ceux d'entre eux qui accepteraient de faire le sacrifice de leur personne.

La plupart des élèves s'esquiva. Il n'en resta que sept et le futur Sidi Nail fut de ceux-ci. Il s'en tira même mieux que les autres, et Si Ahmed lui donna sa bénédiction : « Tu seras saint et protecteur. Tes enfants auront le ciel comme couche et comme couvert. De visages doux, et de cours encore plus doux, ils mèneront les hommes comme on mène des moutons ».

La suite de quoi, Mohamed ben Abdellah fut surnommé Nail, parce qu'il avait « obtenu, Nala en arabe » cette bénédiction.
(Source: Djelfa.org)

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mahroug ahmed
  • : blog ouvert, et spécialement conçu pour tous ceux qui veulent vivre curieux...
  • Contact

Profil

  • sid
  • je m'appelle ahmed .;je suis réalisateur dans une entreprise publique ..; j'ai 55 ans et une grande expérience professionnelle.. je vis dans une coquette ville  Alger...
  • je m'appelle ahmed .;je suis réalisateur dans une entreprise publique ..; j'ai 55 ans et une grande expérience professionnelle.. je vis dans une coquette ville Alger...

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Liens