Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 02:55

Il est toujours interessant de se rappeler les faits qui marquent les esprits et qui laissent des traces indélibiles dans les mémoires collectives .

Ils nous aident à se remettre en causse tout le temps . cette fois , et je ne sais pourquoi j'ai envie de vous rappeler les faits et les actes d'une gracieuse femme allemande d'origine isabelle Iberhardt.. E2004_1225Kheira040034.jpglle a fait du journalisme son cheval de bataille une fois qu'elle mettait les pieds à Annaba, un certain mai 1897.Elle abondonna le faste et le luxe du quartier Européen pour s'installer elle et sa mère dans le quartier Algérien...

 

le premier signe de l'ineteret qu'elle porte aux autochtones fut l'adoption de leurs tenues vestimentaires..Elle troque ses vetements Européens contre un burnous...

elle se met à parler à une vitesse déconcertante.elle embrasse la réligion Musulmaneaprés la mort de sa mère.. Elle l'enterre au cimetierre Musulman..Elle grava le nom de Fatima Menoubia sur la pierre tombale...l'errance et le désespoir la poussa vers des aventures incongrus...

elle découvre l'écriture et le journalisme... Ces premiers récits furent édités dans un journal "franco-Musulman"... "Elakhbar"...ou le plus souvent elle dénonce les affres du colonialisme et ces injustices....Elle intègre la Zaouia de Guemmar et épousa M. Slimane Benmahmoud. Elle sillonne le Sahara en quete de quiétude et  de paisibilité de l'ame... Elle s'éteint ragiquement le 12 Octobre 1904 emportée par  les eaux diluviennes d'un Oued en crue.

Elle défiait son époque et ses repères...

Une héroine , une femme libre tout simplement.

Sources:

Dictionnaire encyclopédique de l'Algérie

Editions ANEP- auteur Achour Cheurfi.Edition 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mahroug ahmed
  • : blog ouvert, et spécialement conçu pour tous ceux qui veulent vivre curieux...
  • Contact

Profil

  • sid
  • je m'appelle ahmed .;je suis réalisateur dans une entreprise publique ..; j'ai 55 ans et une grande expérience professionnelle.. je vis dans une coquette ville  Alger...
  • je m'appelle ahmed .;je suis réalisateur dans une entreprise publique ..; j'ai 55 ans et une grande expérience professionnelle.. je vis dans une coquette ville Alger...

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Liens