Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 21:45

 Pauvre de nous … on crucifie nos propres intellectuels.

J’ai décidé de zapper. Je n’irai pas  à mes préoccupations,  pour pouvoir,  laisser s’exprimer ma déception et mon désarroi. Je suis triste …  Je suis tout ce que vous voulez…  Mais… pas heureux … Pourtant,  je le fus il y’a quelques mois… Je le fus. Le jour où j’ai découvert,  par hasard, en Allemagne le livre d’un Algérien en vitrine … En Français et en Allemand !  J’appris, par la suite qu’il été traduit, en plusieurs langues.  Dans l’étalage le plus prestigieux d’une librairie aussi prestigieuse que les œuvres des écrivains exposées, figure un titre et un nom : Un compatriote. J’étais fier et orgueilleux …  J’en parlais autour de moi,  à ces allemands qui ne nous connaisse pas assez.  Ils confondent l’Algérie avec notre voisin pays … Qu’est ce que cela m’a procuré comme plaisir !!!!.  Moi qui aime ces contrées  de  2 millions 380 milles Kms carrés et quelques millimètres … Que je revendique. Etendue  indéfinie,  de la mer blanche aux écumes flamboyantes,  jusqu’aux confins des dunes dorées et des mirages trompeurs. Mon beau pays. Grace à un enfant du bled, enfant, des douars exposés aux douceurs de la brise du soir,  de la foret de cèdres qui vous embaume et vous enivre, poussant l’esprit et le corps aux méditations les plus diverses,  des beautés et des misères intellectuelles.  Vantard comme je suis.  J’ai levé la tete, comme on dit chez nous, jusqu'à atteindre les étoiles… Je le fus… L’euphorie fut soudaine et brusque.

 De quoi s’agit-il ?

Ces derniers mois,  à notre grande surprise,  à notre honneur,  nous découvrîmes un écrivain. Une perle rare en ces temps qui courent … Nous en avons besoin.. Il est de chez nous.. En quelques temps,  il est devenu une icône de la littérature Algérienne d’expression Française. Bien reçu et bien placé sur le podium des satisfécits. Une position difficile à atteindre. Là n’est pas le propos … Habitué, les inquisitions et les pédantismes ne tardent pas à se manifester … Ce succès foudroyant, mettait certaines personnes dans un embarras indescriptible. Des personnes, visiblement bien intentionnées,  se sont promptement proclamées,  critiques littéraires,  défenseurs des valeurs politiques  de ce pays,  sans être, ni élus,  ni désignés. Les profils semblaient  alléchants et respectueux.  On commence  « eastwooder » sur facebook et journaux croisés. . Des écrits qui vous tranchent la gorge à deux reprises . Plus dangereux qu’un coup de hache injustifié, asséné par un terroriste «  égaré », sous les effets de psychotropes exagérément consommés, comme sur la tète de Chergou et de Smail Yefsah… Un coup qui, vous laisse chanceler dans une mare de regrets, d’essoufflements,  de palpitations vasculaires  incompréhensibles.  Une gente représentative inconditionnelle d’un ordre systématiquement, idéologique, rétrograde et réactionnaire, se manifeste sur la toile.  En contre courant de l’avancée du pays … 

… Pure produit d’un système que je rejette… Des inquisitions organisées et pointées.  On  vous plonge la tète dans les méandres de l’angoisse.  Des échanges,  dont la teneur vous renverse l’estomac. Bidoun, Kippa, Hachakoum,  con , sang sal, sion, Zi …etc…. Des mots à la consonance et signifiant,  nauséabonds pullulent dans des textes  d’hystériques,  à l’encontre d’un intellectuel. Un homme qui a servi son pays,  et le sert encore.  Il est toujours là. Il n’a jamais quitté son pays,  bien qu’une vie meilleure lui ai prescrite sous d’autres cieux. Conscience ou patriotisme. Je dirais les deux en plus d’un amour indiscutable pour son pays et son peuple. Des écrits semblables à des entrechoquements de vielles casseroles et marmites rouillées, destinées à la poubelle…  Des avis apparentés aux croassements de corbeaux et charognards regroupés autour d’un met puant, qui n’atteindront jamais leurs buts. Elles  apaisent les brulures de la haine injustifiée et schizophrénique que les auteurs de ces inepties couvent. Engloutis dans des corps inertes et amorphes…ils dissertent à longueur de toile, à qui veut bien les lire et non les écouter… Pauvre de nous.  Des cris stridents, signes de  détresse et d’agonie, analogues à ceux  des masseuses de bain maure insatisfaites, maitrisant mal leurs libidos devant un corps angélique d’une vierge de vingt ans. Plongée dans la crasse humaine jusqu’à la lie, glue,  de corps morts et disponibles,  dont l’existence se limitent aux refrains d’une respiration difficile et bruyante. Un destin de crocs  à tout jamais …

Vous voulez transformez ce peuple en « Androide » , après avoir réglé, sous l’effet néfaste des intérêts mal cachés,  vos comptes avec les hommes et femmes  de culture,  et du savoir.  Je dois griller quelques cigarettes. Boire plusieurs forts cafés pour que mon amertume s’apaise. Ainsi,  je serai habité par muse de la justice et la lucidité qui s’impose dans pareils cas.

Plantons les décors :

A travers mes surfs (navigation) sur la toile  facebook,  sur échange avec  une personne que j’aime beaucoup), il m’a été donné ahmed 2de constater que nos concitoyens abordent certains sujets d’une manière si virulente,  que le temps se fixe . Poison,  dilué dans le  mépris et la jalousie maladive  passionnelle,  de telle manière que je ne pourrais rester indifférent devant ce danger qui fait de nos intellectuels de tout bord des victimes d’un  lynchage orchestré,  proie  à la vindicte rampante .

J’ai repris ces textos. Je tacherai de répondre à tout un chacun. Ma conscience me dicte qu’il fallait le faire. Le fil séparant l’obscurantisme, l’ignorance et le savoir, a été rompu. Il n’y a plus de cohabitation.. il ne pourrait y en avoir.  L’attaque délibérée délibéré de nos rares intellectuels en le signal fort de cette régression.

Les caractères gras représentent les diverses interventions. Mes réponses sont en caractères italiques. Faites vous une idée. Si j’ai tord , blâmez moi.

Merci à Boualem Sansal pour m’avoir donné la possibilité de m’enorgueillir.

Bonne lecture

Ahmed Mahroug.

 

 

 

première pion:

-         « Daroulou la Kippa !!!! Il parait que aawdoulou e'thara aussi... pauvre Sansal !!! »

De quelle kippa parlez vous ?  Celle de l’embrigadement et l’identité de soumission, ou celle de l’amitié… De quelle kippa parlez vous celle des juifs ou des nôtres  laux longues langues ; les  langues pendues, langues fourchues dont ils ne s’en servent  que pour blesser les honnêtes gens qui vaquent quotidiennement vers leurs occupations.  Vous confondez monsieur entre les valeurs … Vous n’avez pas le droit de dévaloriser les hommes en les traitant de cette manière. Honte à vous … honte. Et vous , quelle genre de Kippa portez vous ? … Vous portez une. Vous vous cachez derrière, sans y arriver … Je vous confirme que M. Sansal porte un turban, bien de chez nous.  Aux couleurs ocres vives, et chatoyantes…. La « amama des hommes libres.. Pauvre de vous … Pauvre de nous.. Il ne manquait plus que l’autodafé, marque déposé d’un système révolu.. ou on brulera l’héritage de la pensée humaine,  avant de liquider leurs auteurs … Un  épisode qui  rappelle quelque chose. Non ? On crucifiera tous les écrivains et bardes,  tous les peintres et architectes , tous les gens d’esprit et de savoir sur la place publique dont je vous laisse le choix.

 

-        R. Abdelkrim :

« …. à la poubelle hachakoum »

Il existe un adage fabuleux dans note culture. « Ne parle de Zoubias que la zoubia ». Une poubelle qui vous sied si bien … une poubelle que vous et vos acolytes avaient fait choix de terminer,  certainement vos dernières journées,  avant d’agonir et succomber de jalousie… M. M. Boualem Sansal est au sommet … Réfléchissez et faites la même chose … Peut être qu’on vous accordera l’avantage du doute du à un égarement incontrôlable.  N’usent de moralité  que les immondes immoraux pour se couvrir et se faire une image virtuel digne d’une schizophrénie à deux temps.

-        Y. L'asnami :

«  ah non .... on doit féter sa REcirCONciSION... CON et SION !!!! les deux !!! »

Très pathétique . Vous ne savez pas rire,  ni faire rire . Vous  vous complaisiez autour de votre nombril. Vous ne maitrisez  ni la lecture ni sa matrice l’écriture. L’art de décomposer les concepts en usant de raccourcis vous enchante. Retour involontaire vers l’expression de la forme,  en négligeant le fond : Le fondamental.  Logique détresse d’une culture en déconfiture permanente.  Je ressens et je sursaute à cette idée.  Je vous pose une question : Prétendez vous que M. Boualem Sansal a été mal circoncis ?  Vous avez été témoin d’une visite des ses intimes appaF0498.jpgreils.  Sinon avec l’approbation de ce dernier, on vous organisera une séance découverte des appareils intimes de  Boualem Sansal. Là, nous serons fixés et vous pouvez même prétendre à autre chose.. .  Plus libidineuse. Vous pouvez vous faire accompagner par vos partenaires interlocuteurs. Ceux  la même, qui ont participé avec vous à ces édifiants partages. Sachez que M.  Boualem Sansal est loin des détails concernant cet aspect.il est loin de savoir s’il est circoncis ou non,  du moment que tout fonctionne à merveille …. 

S. Ayat :   

« l'intitulé de la vidéo "un Amazigh Dz visite Jerusalem..."; façon typiquement sioniste de créer la zizanie....et sang sal leur à donné l'occasion..... »

Est-ce la nature de la vidéo qui vous a choqué ?  Ou bien la visite de M.  Boualem Sansal en Israel ?  Vous vous émissiez dans la vie publique d’un écrivain. Il a le droit d’aller là ou il veut .. C’ est écrit dans les textes universels et le chartes communes… Si l’état Algérien,  dont vous jugez inapte à servir ce pays, tranche d’arrêter M. Boualem Sansal,  de le jeter dans un quelconque cachot ou oubliette, pour intelligence,  comme vous l’insinuez, il accomplira sa mission,  ne vous en faites pas.

 En Israel, il y’ a bien des arabes !  Ils sont nombreux. Faut-il les expédier ailleurs de chez eux .

Drôle de logique .  M. Boualem Sansal ne représente que le fruit de son travail.  Il est parti en usant de son statut d’écrivain libre.  Au fait,  savez la signification du concept « amazigh ? Je ne pense pas …  je vous rend service en vous prodiguant sa signification : « Amazigh » signifie tout simplement « homme libre » !!!!!    Pourquoi ce reproche, à  M. Boualem Sansal quand il use de sa liberté au nom de la littérature ?  Il ne représente que soit même . Il sait se défendre. Il est nanti d’armes très bien aiguisées, efficaces pour ce faire.

« Sang Sal » (corriger les orthographies…. Vous effritez une langue étrangère). La culture du vampirisme et du Draculanum,  nous poursuit sans relâche…  Un verre de sang propre pour Monsieur… Une injonction qui rappelle une idéologie qui a couté 96 millions de morts … Une honte.. La race pure….. La race de la domination, du mépris, du crime et de l’extermination …  Heureusement, on est au 21ème siècle.

-        Y. L'asnami :

 …  «  elle lui va la Kippa Salah Ayat ???? »

Manque d’imagination. Cela ne mérite même pas une attention concentrée. Ni un moment d’arrêt.

-        R. Abdelkrim :  

«  c'est un bidoun qu'il a au lieu de la tete ,alors pas besoin de Kippa »

Le monde à l’envers. La pyramide s’est inversée depuis longtemps . Je n’ai jamais admis qu’elle arriverai à ce niveau de déclin… La tète est en bas … son angle pique et se voue à une anarchie intellectuelle insoupçonnable, latente et rusée… Traiter l’intelligentsia de son pays de la sorte,  relève des services de  psychologie et de psychiatrie. Ignoble. Vous l’avez fait avec Kateb, Issiakhem… Avec le poète  Egyptien Elbakhiti durant la dernière crise « footballistique »… finissant de soumettre à vos haines et mépris envers les écrivains, cinéastes et poètes de ce pays en la personne de M .Boualem Sansal dont le seul tord est d’avoir écrit le dérangement des esprits endormis, flasques,  plongés dans un monde de chimères…. Une gabegie et une honte dont je suis incapable de cacher pour ce peule vaillant et sa chute vers les abimes de l’ignorance.

 

-        S . Ayat :  

« on devrait faire pétition pour que l'état voyou lui octroie leur nationalité.....comme il pourra parler au nom de ses frères »

Pourquoi pas une pétition pour enterrer vivant tous les écrivains et créateurs de ce pays. Du moins ce qui en restent… La maladie de la « pétitionite » on connait… une arme à double tranchant.. pour les ignards.

M.  Boualem Sansal n’a pas besoin d’une autre nationalité. Il en a une et cela lui suffit amplement. Il a décliné plusieurs propositions alléchantes dont vous-même pas d’en avoir en rêve. Des propositions de la part de Sarkozy lui-même. Il a son douar flanqué aux creux des montagnes de la Dahra qu’il n’échangera pas,  pour tout l’or du monde.

-        M. Tialit : 

«  Ils choisissent bien leur mot, algérien à lui seul, ne leur suffit pas.... Moralité : Zi Sansal, zi zanie... »

Bassesse et pénurie d’idées. Un peu plus de civisme messieurs.. Relevez le niveau ! la zizanie vous sied comme un gant, pour ne pas votre pot de chambre sur la tete. L’embrouille et le trouble, aussi.

-        S. Ayat A/Krim :  

« ça lui va comme un pot de chambre ... »

Quand on a rien à dire. Il vaudrait mieux se taire. Attention à la puanteur du coton du roi.

-        Y. L'asnami :

« Mon avis Krimo ? Vraiment sincere. CEt homme est parti pour qu on parle de lui... Il a besoin d'exister. Mais en choisissant ce mode d'existence, il se fourvoie.... Car Israel est un Etat terroriste qui pratique le terrorisme d'Etat contre un peuple sans défense et abndonné par la maffia que sont les gouvernements du Gof surtout !!! »

…. Corriger les orthographies avant d’envoyer . Une première remarque. Quel mépris vous affichez là … Monsieur !.  Vous vous apitoyez sur le sort d’un peuple que vous insultiez,  il y a quelques lignes ci dessus. Il n’ ya que vous dans ce monde. Je n’aime pas vous suivre dans cette besogne : Le narcissisme. Vous vous égarez dans les concepts. Contradiction énorme, signe d’un déséquilibre mental certain. Vous ne voyez et écoutez que ce qui vous arrange. On parle de M. Boualem Sansal. On parle de  M. Boualem Sansal loin des projecteurs nationaux. J’ignore pourquoi.  D’ailleurs,  il n’en   a pas besoin … Un prince ALGERIEN   dans l’un des pays les plus  puissants au monde. On arrive pas à lui mettre la main dessus, pour une interview,  fut –elle la plus courte. Il jouit d’une autorité de Titan. On ne peut être prophète chez soi (corriger svp). M.  Boualem Sansal existe par ses livres et son travail.  Son amour pour les hauts faits de ce pays,   quels que soient les qualificatifs qu’on pourrait leurs attribuer. Vous ne connaissez pas la personne. . Vous portez atteinte à une personnalité. Cela frise la diffamation. C’est très dure la jalousie.  Maitrisez- la.  Faites la,  fonctionner dans un autre contexte,  plus noble,  plus enrichissant, tout d’abord pour vous. Soyez indulgent. Je m’abaisse à vous le conseiller. Différencier entre les juifs,  l’état juif et le sionisme.  Que fera –on, selon votre cliché de raisonnement,  dans ces conditions et en suivant votre logique,  des martyrs issus de la communauté étrangère, qui ont épousé les valeurs de la Révolution Algérienne ? Que fera  t-on des Yveton , Maillot et Audin … Des porteurs de valises… Des insoumis et bien d’autres.  Que fera t-on des positions de Sartre ?  Que fera t-on des positions de Picasso ? Que fera-ton des écrits d auteurs et poètes étrangers ?  Que fera t-on de René Vautier ?!

 

M. Tialit

« Peut-être qu'il est venu s'inspirer pour son dernier ouvrage : " LES LAMENTATIONS DE SANG-SAL ". »

Interlocuteur victime de bêtise. Il s’est fait tiré les oreilles pour ce qu’il vient de dire. Elément peut être jeune, naïf et suiveur. Pardonnable.

Y. L'asnami :

 « wallah j'ai du mal à te suivre Ludmilla Lola Kanan.. T es jeune et tu commentes des posts d'adultes. T'es au LIban et tu connais tout de l'Algérie.... mais serais tu une SURDOUEE qui s 'ignore ? Moi à 17 ans, je n'avais que Bellemou comme référence !!!! Bellemou et Boumedienne »

 

 

 …  Et voila… la conclusion. On accuse les jeunes.  On les humilie.  On les bride sous le sacro saint contrat  de l’âge. Une manière d’évacuer le sujet. Une jeunesse dotée d’une capacité énorme à comprendre son temps et son époque. Les nouvelles idées créent le paradoxe, mettent à mal le système établi.  Une idée, honnête sincère venant du fond du cœur, logique et cartésienne ne peut provenir que du cérébral d’un intellectuel ou d’un jeune disposé à assumer son avenir. Cela vous désarçonné, dérangé,  secoué.  On accuse, de non respect d’une assistance consensuelle imposée par la génération de « Milouda , toute source contrariante. On est à l’ère de l’internet Monsieur.

Restez,  Monsieur, momifié dans  cette époque que vous jugez,  par vous-même,  comme étant votre référence. Il y avait bien plus de belles choses que vous ne le pensez. 

 

 

Ma conclusion :

Envoyez vos sbires pour m’arrêter et me jeter dans la fournaise …  Vous trouveriez mes identifiants sur site.  Mes  coordonnées?  Vous les avez.  Pas de menottes.  Mon cabas est prêt.  Je n’ai pas de pyjama,  mais une gandoura blanche, œuvre féerique  des mains ensorceleuses des femmes de mon pays trompée dans l’honneur, la dignité et le respect de soit et de l’autre… la sacralisation de mes compatriotes intellectuels. Envoyez vos sbires

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Corriger les orthographies, dites-vous monsieur Mahroug ?!!...<br /> <br /> <br /> Ah, si le chameau voyait ses "deux bosses", il ne rirait point sur "celle" de son cousin le dromadaire.<br />
Répondre
R
<br /> Pauvre voyeur que vous etes,vous vous érigez en maitre de consciences,jugez des gens qui réagissent en interaction avec leur société des profonds douars à de grandes villes d'europe .Vous croyez<br /> detenir à vous seul la vérité ,vous etes au dessus de cette mélée de gens vulgaires qui condamnent votre héros.En étalant des extraits ciblés de l'échange entre ces gens ,vous vous sentez en vous<br /> la force de l'inquisiteur,alors vous exercez la censure ....et de quelle manière ?<br /> <br /> <br /> N'ayant pas le courage d'affronter en débat d'Homme à Homme ,vous choisissez des bouts de phrases qui condamnent la société de votre origine  qui ne veut pas vous lacher.<br /> <br /> <br /> Continuez à chercher à plaire aux autres l'avant gardiste ,je vous fournirai moi le rétrograde la matiére de votre mal et en bon voyeur je vous invite à visiter discretement  là ou je<br /> commente et soyez sur que vos fantasmes se verront réaliser .<br /> <br /> <br /> Mon voyeur , je vous défie de raconter à vos lecteurs la totalité de l'échange et de leurs expliquer toute conception sociale relative à des termes et expressions que ces lecteurs échapperait<br /> quelque sens .<br /> <br /> <br /> D'ici là ,bon voyeurisme<br />
Répondre
Y
<br /> pauvre type ! Un monologue !!!!<br />
Répondre
Y
<br /> Si vous etes vraiment un HOMME digne de ce nom.. plutot que de faire un monologue et faire des copiers collers déplacés de leur contexte, venez débattre avec moi sur facebook. Mon pseudo est<br /> Youcef L'Asnami.<br /> <br /> <br /> Et des cons de votre espéce.... je leur apprend à causer.... En public comme en privé ....<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mahroug ahmed
  • : blog ouvert, et spécialement conçu pour tous ceux qui veulent vivre curieux...
  • Contact

Profil

  • sid
  • je m'appelle ahmed .;je suis réalisateur dans une entreprise publique ..; j'ai 55 ans et une grande expérience professionnelle.. je vis dans une coquette ville  Alger...
  • je m'appelle ahmed .;je suis réalisateur dans une entreprise publique ..; j'ai 55 ans et une grande expérience professionnelle.. je vis dans une coquette ville Alger...

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Liens